top of page
  • Châssis Olivier

Quel châssis choisir pour améliorer votre isolation thermique ?

Les déperditions d’énergie dans un bâtiment se font principalement par le toit, mais aussi par les fenêtres. Châssis Olivier, menuiserie à Liège, Namur et Huy, vous en dit plus sur les qualités d’un bon châssis de porte ou de fenêtre.



Qu’est-ce que le coefficient de transfert de chaleur ?

Le coefficient de transfert de chaleur U est l’indicateur permettant de déterminer les déperditions thermiques d’un matériau. Moins cette valeur est élevée, plus il est isolant.

Pour obtenir la prime Énergie, et afin d’être conforme avec la réglementation PEB (Performance énergétique des bâtiments), la valeur d’isolation U d’une fenêtre (châssis et vitrage) doit être inférieure ou égale à 1,5W/m²K en Région wallonne et à 1,1W/m²K à Bruxelles et en Flandre.

L’indice des vitres (Ug) doit être impérativement inférieur ou égal à 1,1W/m²K à Bruxelles et en Wallonie. Avec sa valeur U de 0,6, le triple vitrage à haut rendement est celui qui garantit la meilleure isolation.

Quels sont les matériaux ayant le plus faible coefficient de transmission thermique (Uf) ?

Le PVC

Il est connu pour sa performance isolante très élevée, sa valeur U oscillant en moyenne autour de 1,8 W/m²K et pouvant même descendre jusqu’à 0,76. Il est également abordable et se prête à la fabrication de fenêtres modernes et esthétiques.

L’aluminium

Avec sa valeur U de 2,6 W/m²K, l’aluminium est un excellent conducteur thermique. Les châssis fabriqués dans ce matériau doivent donc comporter des rupteurs de pont thermique dans le but d’empêcher les pertes de chaleur. Son coefficient thermique U pourra dans ce cas baisser jusqu’à 0,8.

Le bois

À l’inverse de l’aluminium, le bois est un mauvais conducteur thermique. Sa valeur U peut baisser jusqu’à 0,6. Au fil des années, l’humidité peut l’altérer, si bien qu’il risque de perdre ses qualités isolantes. Il est donc indispensable de le traiter et de l’entretenir régulièrement.

Pour bien choisir vos châssis, laissez-vous conseiller par un professionnel : Châssis Olivier.

33 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page